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Fiche ludothèque – Chass’monstres- Schmidt

Fiche ludothèque - Chass’monstres- Schmidt

Présentation du jeu

Les monstres envahissent la pièce ! Chaque joueur dispose d’une tapette à ventouse et doit frapper rapidement les cartes monstres correspondant à ceux indiqués par le mélangeur de monstres.

Attention, les illustrations se ressemblent beaucoup : il faut être rapide et précis pour ne pas se tromper. Le premier joueur à attraper 5 monstres remporte la partie.

Un jeu drôle, dynamique et rythmé qui promet de l’action et des rires à chaque manche.

Fiche ludothèque - Chass’monstres- Schmidt

Compétences principales travaillées

  • Réactivité et vitesse d’exécution.

Autres compétences sollicitées

  • Discrimination visuelle.
  • Concentration et attention sélective.
  • Coordination oeil-main.
  • Gestion du stress lié au temps et à la compétition.

Objectifs pédagogiques

  • Développer la rapidité de réaction et la concentration.
  • Travailler l’observation fine et la comparaison d’éléments visuels proches.
  • Apprendre à gérer la pression d’un jeu compétitif.
  • Favoriser la motricité fine et la précision du geste (tapettes ventouses).

Intérêt pour les enfants avec TSA

  • Jeu dynamique qui stimule la réactivité et l’attention visuelle.
  • Règles simples, faciles à comprendre et à répéter.
  • Valorisation immédiate par la réussite (monstre attrapé).
  • Peut se jouer en équipes pour réduire la pression individuelle.
  • Encourage la gestion des émotions face à la compétition.

Adaptations pour enfants autistes

Pour rendre le jeu encore plus accessible et bénéfique à un enfant avec TSA, voici quelques adaptations possibles :

1- Réduire le nombre de cartes monstres pour éviter la surcharge visuelle.

2- Allonger le temps d’observation (laisser la carte cible visible plus longtemps).

3- Prévoir un temps de préparation avant d’utiliser la tapette.

4- Jouer en coopération : un adulte ou un pair guide l’enfant.

5- Simplifier les critères visuels : commencer par des monstres très différents avant de passer à ceux qui se ressemblent davantage.

6- Aménager la règle de victoire : valoriser la participation plutôt que la compétition (ex. »barvo, tu as attrapé 2 monstres ! « .

7- Adapter le matériel : autoriser à utiliser la main si la tapette est trop difficle à manier.

Notre avis

Chass’monstres est un excellent jeu pour développer la vitesse de réaction et l’attention sélective dans une ambiance amusante et compétitive. Les enfants adorent l’action des tapettes et la satisfaction immédiate d’attraper un monstre.

Cependant, la compétition peut générer du stress chez certains enfants sensibles : il est donc important de proposer des variantes coopératives ou de mettre l’accent sur la participation plutôt que sur le score final.

Note : 9/10

Un jeu simple, efficace et très ludique, qui allie observation, rapidité et motricité, avec de nombreuses possibilités d’adaptations pour tous les profils d’enfants.

Voici la fiche ludothèque à imprimer https://www.l-aventure-autistique.fr/wp-content/uploads/2025/09/17-Fiche-ludotheque-Chassmonstres-Schmidt.pdf

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